STATION SNSM DES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Présentation

 

La station des Saintes-Maries-de-la-Mer est une station centenaire.

Nichée au cœur de la Camargue, la station assure depuis plus de 100 ans la sécurité des personnes, plaisancière ou professionnelles, naviguant entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Port-Camargue.

Notre trait de côte, si particulier car sans abri autre que le port des Saintes, est propice aux dangers que représente la navigation. C'est pour cela que 23 personnes bénévoles, entraînées et motivées assurent un service de secours performant 24 h / 24 et 7 j / 7 tout au long de l'année.

Parce qu'une station SNSM vit principalement grâce à la générosité du public. Elle est renforcée par des équipes non--opérationnelles mais très actives dans la vie de l'association. Dynamique, elle participe en effet aux manifestations du village mais créer aussi ses événements propres comme le Raid des Sables ou le Défi des plages.

 

Historique de la station

Genèse : 1901, Russie

L’échouage du paquebot-poste Russie en 1901 à cause de mauvaises conditions météo a montré la dangerosité de notre littoral. L’implication de pêcheurs saintois lors du sauvetage a montré l’avantage de la création d’une station de sauvetage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis ce jour, des hommes et des femmes sont garants du maintien du secours en mer et de la solidarité des gens de mer en se tenant prêt et entraînés pour intervenir avec du matériel toujours plus performant.

 

Création d'une station de sauvetage

Suite au naufrage de Russie, la dangerosité du littoral et la nécessité d’une station de sauvetage deviennent évidentes. En 1901, la station de sauvetage des Saintes-Maries-de-la-Mer naît vraiment avec l'arrivée de la  première nacelle à rames.

Le 9 février 1902 le conseil municipal accorda un terrain à titre gratuit afin d’y construire le premier abri de 10 m sur 5 m. Celui-ci fut réceptionné officiellement le 21 octobre 1902 et le lieutenant des douanes Franceschi en prit la direction jusqu’en 1908 où notre station passa sous l’égide du syndicat des gens de mer.

 

Les premières motorisations

Après la Seconde Guerre mondiale, la motorisation des engins est devenue courante. La station de sauvetage n’a pas échappé à la règle avec l’arrivée de canot pneumatique de type Zodiac MK III dans les années 1970. Ces premières embarcations motorisées pour le sauvetage de la commune ont permis de répondre aux besoins grandissant de surveillance du littoral. En effet, plusieurs naufrages ont eu lieu près de nos côtes comme celui du caboteur céréalier de 71 m Angela Napoli.

Les canots de sauvetage du caboteur étaient quatre fois plus grands que les zodiacs utilisés pour le sauvetage. 

En 1984, Monsieur Roger De Murcia était alors président de la station.

Afin d’intervenir dans de meilleures conditions, il mit à disposition son bateau personnel, le Marie-Christophe. Ce bateau était un Arcoa Artaban 715 équipé d’un moteur in-bord de 55 CV.

 

La SNS 223, notre première vedette de sauvetage

En 1986, poursuivant la dynamique de développement de la station de sauvetage, la vedette de sauvetage de deuxième classe SNS 223 est arrivée sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Avec cette nouvelle embarcation, la station est alors plus armée que jamais pour répondre aux exigences d’une mission de sauvetage.

 

Notre station aujourd'hui

Aujourd’hui, la station SNSM des Saintes-Maries-de-la-Mer est animée d’un grand dynamisme. En effet, elle organise de nombreux exercices afin de maintenir un haut niveau de qualification du personnel embarqué. Elle a su aussi développer un fort partenariat avec les commerçants locaux et les administrations afin de permettre son fonctionnement et des investissements en matériels.

C'est ainsi qu'en octobre 2016, fruit de l'action de la station et de ses sponsors, partenaires et collectivité territoriales, la station a reçu sa nouvelle vedette V2, la SNS 214 Javobé Salomé.

Enfin, dans le but de réunir des fonds mais aussi d’être moteur dans la vie locale et de se faire connaître, la station SNSM des Saintes-Maries-de-la-Mer organise deux manifestations sportives à la renommée grandissante.

La première de ces manifestations fut le Raid des Sables. Se tenant à la fin avril de chaque année, c’était une épreuve multidisciplinaire regroupant de la course à pied, du VTT et du canoë. Comme son nom l’indique, une grande partie des épreuves se déroulent sur le sable.

La seconde épreuve est le Défi des plages. Compétition de course à pied sur le sable, il se tient au mois de novembre.

Pour plus d’informations: www.defidesplages.camargue.fr