Présentation

Présentation

 

La station des Saintes-Maries-de-la-Mer est une station cente­naire.

Nichée au cœur de la Camargue, la station assure depuis plus de 100 ans la sécu­rité des personnes, plai­san­cière ou profes­sion­nelles, navi­guant entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Port-Camargue.

Notre trait de côte, si parti­cu­lier car sans abri autre que le port des Saintes, est propice aux dangers que repré­sente la navi­ga­tion. C’est pour cela que 23 personnes béné­voles, entraî­nées et moti­vées assurent un service de secours perfor­mant 24 h / 24 et 7 j / 7 tout au long de l’an­née.

Parce qu’une station SNSM vit prin­ci­pa­le­ment grâce à la géné­ro­sité du public. Elle est renfor­cée par des équipes non—o­pé­ra­tion­nelles mais très actives dans la vie de l’as­so­cia­tion. Dyna­mique, elle parti­cipe en effet aux mani­fes­ta­tions du village mais créer aussi ses événe­ments propres comme le Raid des Sables ou le Défi des plages.

 

Histo­rique de la station

Genèse : 1901, Russie

L’échouage du paque­bot-poste Russie en 1901 à cause de mauvaises condi­tions météo a montré la dange­ro­sité de notre litto­ral. L’im­pli­ca­tion de pêcheurs sain­tois lors du sauve­tage a montré l’avan­tage de la créa­tion d’une station de sauve­tage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis ce jour, des hommes et des femmes sont garants du main­tien du secours en mer et de la soli­da­rité des gens de mer en se tenant prêt et entraî­nés pour inter­ve­nir avec du maté­riel toujours plus perfor­mant.

 

Créa­tion d’une station de sauve­tage

Suite au naufrage de Russie, la dange­ro­sité du litto­ral et la néces­sité d’une station de sauve­tage deviennent évidentes. En 1901, la station de sauve­tage des Saintes-Maries-de-la-Mer naît vrai­ment avec l’ar­ri­vée de la  première nacelle à rames.

Le 9 février 1902 le conseil muni­ci­pal accorda un terrain à titre gratuit afin d’y construire le premier abri de 10 m sur 5 m. Celui-ci fut récep­tionné offi­ciel­le­ment le 21 octobre 1902 et le lieu­te­nant des douanes Fran­ces­chi en prit la direc­tion jusqu’en 1908 où notre station passa sous l’égide du syndi­cat des gens de mer.

 

Les premières moto­ri­sa­tions

Après la Seconde Guerre mondiale, la moto­ri­sa­tion des engins est deve­nue courante. La station de sauve­tage n’a pas échappé à la règle avec l’ar­ri­vée de canot pneu­ma­tique de type Zodiac MK III dans les années 1970. Ces premières embar­ca­tions moto­ri­sées pour le sauve­tage de la commune ont permis de répondre aux besoins gran­dis­sant de surveillance du litto­ral. En effet, plusieurs naufrages ont eu lieu près de nos côtes comme celui du cabo­teur céréa­lier de 71 m Angela Napoli.

Les canots de sauve­tage du cabo­teur étaient quatre fois plus grands que les zodiacs utili­sés pour le sauve­tage. 

En 1984, Monsieur Roger De Murcia était alors président de la station.

Afin d’in­ter­ve­nir dans de meilleures condi­tions, il mit à dispo­si­tion son bateau person­nel, le Marie-Chris­tophe. Ce bateau était un Arcoa Arta­ban 715 équipé d’un moteur in-bord de 55 CV.

 

La SNS 223, notre première vedette de sauve­tage

En 1986, pour­sui­vant la dyna­mique de déve­lop­pe­ment de la station de sauve­tage, la vedette de sauve­tage de deuxième classe SNS 223 est arri­vée sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Avec cette nouvelle embar­ca­tion, la station est alors plus armée que jamais pour répondre aux exigences d’une mission de sauve­tage.

 

Notre station aujour­d’hui

Aujour­d’hui, la station SNSM des Saintes-Maries-de-la-Mer est animée d’un grand dyna­misme. En effet, elle orga­nise de nombreux exer­cices afin de main­te­nir un haut niveau de quali­fi­ca­tion du person­nel embarqué. Elle a su aussi déve­lop­per un fort parte­na­riat avec les commerçants locaux et les admi­nis­tra­tions afin de permettre son fonc­tion­ne­ment et des inves­tis­se­ments en maté­riels.

C’est ainsi qu’en octobre 2016, fruit de l’ac­tion de la station et de ses spon­sors, parte­naires et collec­ti­vité terri­to­riales, la station a reçu sa nouvelle vedette V2, la SNS 214 Javobé Salomé.

Enfin, dans le but de réunir des fonds mais aussi d’être moteur dans la vie locale et de se faire connaître, la station SNSM des Saintes-Maries-de-la-Mer orga­nise deux mani­fes­ta­tions spor­tives à la renom­mée gran­dis­sante.

La première de ces mani­fes­ta­tions fut le Raid des Sables. Se tenant à la fin avril de chaque année, c’était une épreuve multi­dis­ci­pli­naire regrou­pant de la course à pied, du VTT et du canoë. Comme son nom l’in­dique, une grande partie des épreuves se déroulent sur le sable.

La seconde épreuve est le Défi des plages. Compé­ti­tion de course à pied sur le sable, il se tient au mois de novembre.

Pour plus d’in­for­ma­tions: www.defi­des­plages.camargue.fr