Les sauveteurs de Saintes-Maries-de-la-Mer au secours d'un jeune homme blessé suite à un accident de kite-surf

Le 22 juillet 2021 restera long­temps gravé dans les mémoires de cette famille, venue profi­ter de la mer Médi­ter­ra­née. Cet été, les sauve­teurs de la station de Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, sont inter­ve­nus pour un acci­dent impres­sion­nant de kite-surf. Témoi­gnage.

Vedette de sauvetage de la SNSM des Saintes-Maries-de-la-Mer
La vedette de sauvetage "SNS 214 Jacobé Salomé" de la SNSM de Saintes-Maries-de-la-Mer, partant en direction de la victime du kite-surf. © SNSM

« On dit toujours « ça n’ar­rive qu’aux autres… »  et c’est juste­ment quand on n’y pense pas, quand on se sent serein et sûr de soi, que l’ac­ci­dent arri­ve… » livre avec émotion Natha­lie, la mère de Loïc, victime d’un acci­dent.

La mer Médi­ter­ra­née était calme ce 22 juillet 2021. Un temps idéal pour pratiquer des acti­vi­tés nautiques. En fin d’après-midi, Natha­lie veut s’adon­ner à son sport favori, le kite-surf. « Je suis partie du bateau, avec lequel nous avions navi­gué ce jour-là, sous les yeux atten­tifs de ma famille. En fin de session, au moment de rame­ner mon aile qui était encore dans l’eau pour la plier, Loïc, mon fils, a voulu m’ai­der. Il a tiré sur une ligne arrière qui a fait redé­col­ler le kite et il a été projeté en mer à deux ou trois mètres. Il a crié : ses doigts de pieds ne tenaient plus que par les tendons », raconte la mère de la victime, encore sous le choc. La panique s’em­pare de la famille.

Le père de Loïc a un diplôme d’in­fir­mier. Il se charge des soins, tandis que sa femme contacte les secours. « La prise de contact m’a semblée extrê­me­ment longue : problèmes de VHF et de réseaux télé­pho­niques. » Pendant ce temps, les deux autres enfants, égale­ment à bord, essayent de soute­nir leur frère de leur mieux pour qu’il ne s’en­dorme pas. Ils lui donnent des chewing-gums à mastiquer. 

Des sauve­teurs effi­caces et rassu­rants

« Dès que la vedette de la SNSM est appa­rue sur la mer au coucher du soleil, et que l’équipe a pris en charge Loïc, je me suis enfin sentie en sécu­rité, reprend Natha­lie. Parmi cette équipe de sauve­teurs parfai­te­ment coor­don­née, deux prénoms, Fred et Denis, s’ins­crivent dans ma mémoire. Fred a prodi­gué les premiers soins, tandis que des équi­piers mettaient en place le trajet du bran­card. Denis a su trou­ver les mots qu’il fallait pour atté­nuer ma peine et la culpa­bi­lité qui m’en­va­his­saient peu à peu. »

« J’ai vu la bles­sure, j’ai vu que c’était grave, il avait pratique­ment trois orteils de section­nés » commente Frédé­ric Petit, le patron du SNS 214, Jacobé Salomé. « Nous avons ramené Loïc, ainsi que sa mère, à bord de notre vedette, afin qu’il soit pris en charge par les pompiers ».

Natha­lie a tenu à abso­lu­ment saluer la SNSM et les sauve­teurs dans une lettre leur rendant hommage. « Tous ont parfai­te­ment joué leur rôle, raison pour laquelle je tiens abso­lu­ment à leur rendre hommage. Sans leur aide si précieuse, je n’ose penser où nous en serions actuel­le­ment. Ils ont fait preuve de bravoure et de profes­sion­na­lisme, et n’ont pas hésité à me lais­ser un contact en cas de besoin. Je n’ou­blie­rai jamais cette cohé­sion parfaite. Merci à eux, merci à la SNSM. »

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­pages enga­gés SNS 214 Jacobé Salomé (Saintes-Maries-de-la-Mer)

Patron : José Ibanez

Patron-suppléants : Denis Lyon­net, Nico­las Lyon­net, Frédé­ric Petit

Équi­piers : Sarah Gourd, Denis Gruf­fat, Vincent Palot


Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)